BIO

Photographie Christelle BUJAKIEIWCZ (3).jpg
 

 5 MARIONNETTES SUR TON THÉÂTRE

C'est un trio de musiciens, un groupe de musique, ne vous fiez pas aux apparences...

Mais alors, c'est quoi ce nom ? C'est plutôt une expression sortie des bas fonds entre le Nord Pas de Calais et la Belgique. On dit : "tu vas te prendre mes 5 marionnettes sur ton théâtre", une main dans la gueule quoi!

Ça tombe bien pour de la chanson française !

C'est donc une histoire de claques. Les premières ce sont les trois musiciens Benj, Simon et Cissou qui en ont pris dans un lieu particulier. A l'époque ils se sont rencontrés en animant des séjours de vacances pour personnes handicapées moteur. C'est de là que l'idée de monter un groupe est venue, pour pouvoir restituer au monde toute l'énergie et les émotions vécues dans cette expérience. Il a suffit du quatrième larron, Abdel, rencontré sur le même lieu, volontaire pour nous trouver des dates pour que le projet décolle.

Depuis les claques, pour ceux qui voient le groupe en concert, sont musicales et affectives. Ces trois amis sont multi-instrumentistes, le spectre du style est assez large: des accordéons sur des registres musette ou folk, du violon tantôt transe tantôt grinçant, des guitares percutantes et de la basse qui prend les tripes.

Depuis bientôt 10 ans et plus de 350 concerts, les retours sont unanimes sur l’énergie déployée et sur les valeurs. Le fond et la poésie des textes marquent les esprits, qu'on soit en accord ou pas avec. Le groupe s'est produit notamment sur La Fête de l'Humanité scène nord,

Le Festival Couvre Feu, Le Festival des Enchanteurs... et bien d'autres.

Toutes ces années leur ont donné l'occasion de partager des scènes, avec des groupes comme Les Ogres de Barback, Loic Lantoine, Mon côté Punk. Et aussi des collaborations car le groupe a signé deux albums studio.

La Gifle parut en 2016, et Carnet de la marge en 2018 où notamment participent Mourad Musset de La Rue Kétanou et Mafhoud de Prisca.


Nous tenons, pour finir, remercier les musiciens et amis Max et Rico qui ont fait partie du voyage ainsi que tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette belle l'aventure.